Intéressons-nous, aujourd’hui, à la confusion qui règne concernant les différentes appellations de tout ce qui est “couleur or”.

En effet, la plupart des gens considère le “plaqué or” comme un vulgaire bijou bas de gamme et se tourne vers le “doré à l’or fin”, trouvant ce terme plus raffiné.

Quelle erreur ! En même temps, difficile de s’y retrouver entre ces différents termes et de savoir concrètement à quoi ils correspondent.

Voici donc l’article qu’il vous faut pour comprendre, enfin, la différence entre Plaqué Or et Doré à l’Or fin.

Commençons par le plaqué or puisque c’est ce terme qui me semble le plus galvaudé.

De nos jours, on le voit un peu partout et la plupart des non-initiés appelle “plaqué or”, tout métal recouvert d’une couche d’or, peu importe son épaisseur ou sa pureté.

Or, il existe bien une définition et une législation concernant le plaquage or.

Le métal le plus souvent utilisé pour être plaqué est le laiton.

Le laiton est recouvert par électrolyse (aussi appelé aussi galvanoplastie) d’une couche d’or 16 carats d’une épaisseur de 3 microns.

Pour obtenir un vrai bijou “plaqué or”, la législation impose une épaisseur de minimum de 3 microns pour pouvoir bénéficier de l’appellation plaqué or sur les bijoux en France.

Un bijou ayant un plaquage d’une épaisseur inférieur à 3 microns ne peut être qualifié de plaqué or.

Enfin, tout bijou vendu comme « plaqué or » se doit d’être poinçonné.

Ainsi, si vous ne voulez pas vous faire avoir, soyez curieux, cherchez le poinçon.

Quant aux bijoux dorés à l’or fin, ils sont obtenus par le même procédé que le plaquage or : par électrolyse.

Les bijoux dorés à l’or fin se différencient des précédents par la couche d’or appliquée, près de 10 fois moins épaisse, entre 0,3 et 1 micron.

Malgré son appellation plutôt vendeuse, il faut donc en prendre grand soin. Les frottements sont leurs plus grands ennemis !

Au final et en conclusions

Le plaqué or est donc plus onéreux car il y a plus d’or sur le bijou que celui seulement doré à l’or fin.

Même si, quelle que soit l’épaisseur du plaquage, un bijou s’abîmera inexorablement avec le temps et les frottements, un bijou plaqué or résistera beaucoup plus longtemps.

Ainsi, si comme moi vous aimez changer de bijoux comme de tenue, alors les bijoux plaqué or seront plus adapté à votre bourse et pourront garder leur éclat de nombreuses années si vous en prenez soin !

Vous pouvez désormais acheter un bijou de créateur français en toute sérénité !

Mille Baisers

Vanessa